La ferme de Virgine est installée à Fayence en agroforesterie. L’agroforesterie, ou, plus largement, la couverture végétale des sols, cherche à assurer un équilibre naturel et fonctionnel du système agricole à travers la diversification, l’étagement des cultures et un maximum de complémentarités entre les différents « compartiments » de l’écosystème (sol, plantes, animaux, atmosphère).
L’arbre est un élément essentiel du paysage, indispensable à la bonne santé économique des fermes. L’arbre agricole est un couteau suisse économique et environnemental. L’agroforesterie apporte des bénéfices multiples, qui permettent une agriculture plus durable.
Quelques exemples des apports de la culture en agroforesterie:
Climat : les arbres captent du CO2 et libèrent de l’oxygène. Ils stockent le carbone dans leur biomasse (bois, racines) et favorise sa séquestration dans les sols (humus). Ils forment une barrière naturelle, protègent du vent et amortissent les extrêmes climatiques.
Eau : les arbres régulent le cycle de l’eau ; amélioration de l’infiltration et recharge de la réserve utile du sol, réduction du ruissellement et de ses effets, limitation des pertes par évaporation, filtration de pollutions…
Sol : la diversification des cultures et la présence de couverts végétaux, d’arbres et de haies (bocages…) permettent de capter davantage de lumière, d’amplifier la photosynthèse et d’enrichir le sol en matière organique. Ceci favorise la fertilité naturelle, et limite la dépendance aux fertilisants extérieurs. En ce sens, l’agroforesterie s’inspire, en termes agronomiques, du fonctionnement autonome de la forêt et de la prairie.
Biodiversité : les arbres structurent des habitats semi-naturels, qui abritent une faune et une flore diversifiées, indispensables à l’agriculture (pollinisation, lutte contre les ravageurs). Ils fournissent des ressources alimentaires pour la biodiversité grâce à l’échelonnement des cycles de végétation et floraisons, et maintiennent ainsi une trame écologique, évolutive dans l’espace et dans le temps.
Voici quelques photos des cultures qui montrent la complementarité entre les arbres et les cultures potagères et bien sûr la biodiversité qui en découle.
Virgine pratique également la lutte intégrée - pour plus de détail sur cette lutte des classes entre les habitante des potagers - lire cet article (LIEN A VENIR)