Fête de la Transhumance à Montauroux

Fête de la transhumance

Tous les ans depuis le 11 juin 1995 à Montauroux à côté de l’école primaire du lac et en face du collège Léonard de Vinci à lieu un événement concernant une tradition longtemps perdue et qui persiste toujours dans le canton, cela ne se produit qu’ici avec la simple et bonne raison que tous les bergers utilisent maintenant des camions pour transporter les moutons et faire la transhumance, alors qu’à Montauroux elle se fait toujours à pieds.

Le premier jour de départ des moutons, le berger ainsi que ses amis bergers et de l’association «transhumance tradition» organisent une fête avec des animations pour petits et grands ; à la fin de la journée il y a un tirage de tombola. Les animations que l’on peut voir sont la tonte des moutons, une démonstration de chiens de berger, chant provençaux, concours de tir de tracteur, ainsi que de nombreux exposants et parmi eux, les membres de l’association «transhumance tradition» vendent des tee-shirts ou l’on peut voir sur fond rouge avec une écriture jaune (sian d’aqui qui signifie nous somme d’ici).

Après le tirage de la tombola accompagné de ses nombreux lots, le berger Jean-Pierre Thimoleon prépare son troupeau : mise en place de sonnailles (cloches) et marquage des brebis. Après la préparation des moutons le troupeau rejoint le village de Montauroux ou ses habitants les attendent pour leur souhaiter bon courage car leur voyage est long jusqu’aux pâtures de Beuil (Alpes Maritimes) près de sept jours de marche.

Prochaine édition : Dimanche 14 juin 2015
 

Tradition du Pays de Fayence la Transhumance a animé de longue date les villages lors des départs pour les estives vers les alpages verdoyants de Beuil.

Les troupeaux de brebis étaient rassemblés sur la place du village avant d’entamer un long voyage à pieds.

L’association Transhumance-Tradition renoue avec ce passé pas si lointain et vous propose une journée dédiée à la mémoire du métier de berger.

Au programme de cette journée :

– Arrivée du troupeau à 10 heures
– Chants provençaux
– Démonstration du travail des chiens de bergers
– Démonstration de tonte de brebis
– Démonstration du travail de cheval de trait Percheron
– Concours de tir de tracteur
– Présentation d’animaux de basse-cour
– Démonstration de maréchalerie
– Préparation du troupeau pour le départ en Transhumance (ensonnaillage, marquage…)

A ne pas manquer : « ROUSSATAIO » : jeux de gardians, défilé de juments et poulains pure race de Camargue, chants des Arlésiennes…

Restauration proposée : Grillades d’Agneau, Ferme de la Barrière

> Contact : Tél. : 04 94 47 75 90
> Email : vinckc@hotmail.com
> Plus d’informations sur www.transhumance-tradition.com

http://www.paysdefayence.com/fr/decouvrir/terroir-tradition/fetes-traditionnelles/fete-de-la-transhumance/

A côté de l’école primaire du lac et en face du MONTAUROUX