Liens

LES AGRICULTEURS BIO DE PACA

LES GROUPEMENTS D'AGRICULTEURS BIO : Bio de Provence Alpes Côte d’Azur Email : contact@bio-provence.org Adresse postale : Bio de Provence Alpes Côte d’Azur Maison de la bio 255 Chemin de la Castelette - BP 21284 84 911 Avignon cedex 9 Tél. : 04 90 84 03 34 Fax : 04 90 84 03 33

AGRIBIOVAR

Créée en mars 1997, Agribiovar est une Association de type loi 1901. Elle est constituée d'agriculteurs qui suivent le mode de production biologique, qu’ils soient en cours de conversion ou confirmés (150 sur 180). Elle est aussi ouverte aux sympathisants qui souhaitent soutenir ses actions. Agribiovar fait partie du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Elle représente ainsi les intérêts des bio varois à l’échelle régionale et nationale. Elle a aussi développé un partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Var. Chaque année nous définissons ensemble un programme d’actions pour le développement de l’Agriculture Biologique départementale.

AGRIBIO 06

Agribio Alpes-Maritimes - Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes-Maritimes est une association loi 1901 fondée en 1983. Ses membres constitutifs sont des producteurs suivant le cahier des charges respectant le mode de production biologique. Son siège est situé à Nice.

MIRAMAP

Miramap est un mouvement rassemblant les réseaux territoriaux des AMAP (régionaux ou départementaux), les AMAP, leurs producteurs et leurs consommateurs autour des valeurs communes portées par la charte des AMAP.

ALLIANCE PROVENCE

ALLIANCE PROVENCE est le réseau régional de Provence au sein du MIRAMAP

RELAIS SOLIDARITE DU PAYS DE FAYENCE

Le Relais Solidarité est une association cantonale caritative loi 1901, apolitique et aconfessionnelle composée de bénévoles d'horizons sociaux économiques et idéologiques éclectiques qui depuis 1995 donnent de leur temps pour offrir toute l'année des paniers repas, du matériel divers et un peu de chaleur humaine aux plus démunis du Pays de Fayence.

LE NOUVEAU JOURNAL DU PAYS DE FAYENCE

Le monde associatif, très dynamique sur notre territoire, est présent dans de nombreux domaines culturels, sportifs et caritatifs. Il participe à l’équilibre social de notre environnement et comble souvent les carences des services publics et marchands. Parallèlement, nous pouvons régulièrement mesurer les difficultés que rencontrent les gens pour informer et communiquer, individuellement ou collectivement. Ce secteur essentiel n’est pas ou peu organisé dans cet espace associatif, et il n’existe pas, sur le Pays de Fayence, d’association dont la principale activité est d’informer ou d’être le relais d’informations pour tous. C’est autour de cette réflexion que nous est venue l’idée de faire un Journal Associatif, « Le Nouveau Journal Pays de Fayence ». Un journal gratuit, sans pub et sans annonce, distribué sur tout le canton de Fayence. Un journal, témoin de notre espace de vie, facilitant lien social et connaissance de la « chose citoyenne ».

TERRE VIVANTE

Terre vivante, pour vivre l'écologie au quotidien Il y a plus de 30 ans, nous semions la première graine de jardinage bio... Depuis, nous la cultivons avec passion et engagement à travers des livres de jardinage, le magazine Les 4 Saisons du jardin bio et des jardins écologiques dans les Alpes. Nous avons aussi investi les champs de l'alimentation et de la santé, du bien-être et de la maison écologique.

Terre de Liens PACA

L’accès au foncier agricole est un problème qui concerne tous les citoyens. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens. Pour Terre de Liens, l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité : l’avenir peut offrir bien d’autres perspectives aux terres et à l’agriculture paysanne. Si l’on s’en donne les moyens...